L’arthrose de hanche ou coxarthrose2017-09-24T10:41:44+00:00

Chirurgie de la hanche

Une articulation est la zone de jonction entre 2 os ; c’est à son niveau que la mobilité a lieu. Les extrémités osseuses qui s’articulent sont recouvertes de cartilage. Au niveau de la hanche l’articulation est constituée par la tête fémorale d’un coté, et le cotyle de l’autre.

L’arthrose correspond à une usure du cartilage avec diminution progressive de son épaisseur. Lorsque l’usure est majeure les os « frottent » l’un sur l’autre.

Cette arthrose se manifeste par des douleurs principalement au niveau du pli de l’aine mais également par un enraidissement de la hanche rendant plus difficile les gestes de la vie quotidienne (monter dans une voiture, mettre ses chaussures ou chaussettes). L’aggravation est en générale progressive avec une évolution marquée par des poussées douloureuses.

Le diagnostic est confirmé par la radiographie qui montre une diminution de l’épaisseur du cartilage ainsi que la formation des ostéophytes (« ou bec de l’arthrose »).

coxarthrose (arthrose de hanche) droite

L’arthrose est le plus souvent liée à l’âge (arthrose primitive) mais on peut retrouver d’autres origines (arthrose secondaire): ostéonécrose, séquelles de traumatologie, anomalies anatomique..