Chirurgie de l’arthrose de hanche2018-09-28T14:11:59+02:00

Chirurgie de l’arthrose de hanche

Le motif principal de consultation pour un problème de « hanche » est une douleur située en regard de cette dernière.

Nous avons fait le choix de traiter uniquement de la chirurgie prothétique de hanche car il s’agit de la chirurgie la plus fréquemment réalisée. Mais l’arthrose de hanche n’est pas la seule pathologie à l’origine de douleurs dans cette région et toutes les pathologies n’aboutissent pas forcément sur de la chirurgie.

Dans les autres causes de douleurs de hanche on retrouve notamment :

  • la tendinopathie du moyen fessier à l’origine de douleurs chroniques importantes, de boiteries, avec un retentissement important. Le traitement de cette pathologie n’est pas chirurgicale ; il consiste en l’association d’un traitement médical, de rééducation et parfois d’infiltration de cortisone au niveau de l’insertion de ce tendon.
  • le conflit femoro acetabulaire (contact anormal entre la partie proximale du fémur et le cotyle). Lorsque ce conflit est diagnostiqué de manière précoce le traitement consiste en une chirurgie qui supprime le contact anormal entre ces 2 os ; lorsque le diagnostic n’est pas réalisé à temps le traitement est une prothèse de hanche car le conflit entraine de l’arthrose précoce.
  • les pathologies traumatiques pouvant être à l’origine de fracture fémorale ou du bassin

Dernières news

texte à venir